top of page

Caméras de surveillance en copropriété (Syndicat de copropriété) est-ce légal ?

Dernière mise à jour : 20 mars

La volonté de préserver la sécurité des personnes et des biens peut conduire tant les syndicats que les copropriétaires à envisager l’installation de caméras de surveillance dans l’immeuble. Pour plusieurs, lorsqu’une copropriété fait face à des actes de vandalisme répétés ou subit des cambriolages et vols de colis, ex; colis amazon, la vidéosurveillance apparaît comme une solution pratique et simple. Or la question de la légalité de telles installations soulève plusieurs débats en copropriété. Il faut savoir que les caméras de surveillance y sont utilisées dans de nombreux immeubles, bien qu’elles ne plaisent pas à tout le monde, notamment aux occupants de l’immeuble qui revendiquent le droit à la vie privée.

 

Vote assemblée des copropriétaires (Syndicat de condo)
Caméras de surveillance en copropriété (Syndicat de copropriété) est-ce légal ?

Caméras de surveillance en copropriété (Syndicat de copropriété) est-ce légal ?


Or, les caméras de surveillance dans une copropriété sont légales et sont installés en premier lieux pour sécurisé le bâtiment et ses occupants.

 

Le Code civil du Québec n'encadre pas spécifiquement l'installation de caméras de surveillance dans une copropriété divise. Un syndicat peut être justifié d’installer un tel dispositif, dans le but de garantir la sécurité des biens et des personnes. De telles caméras peuvent être disposées dans les parties communes, en autant qu’elles ne soient pas cachées et qu’elles ne visent pas spécifiquement une ou quelques unités (p. ex.: les portes d’entrée ou les balcons, terrasses et fenêtres des résidents) ni les résidents eux-mêmes. Néanmoins, ceux-ci doivent avoir été informés que les parties communes sont surveillées par des caméras, sinon les copropriétaires de l'immeuble pourraient prétendre que le tout porte atteinte à leur vie privée, notamment, selon l’article 36 du Code civil du Québec.

 

Une justification et une décision s’imposent

 

Le conseil d'administration peut prendre l'initiative de faire installer des caméras de surveillance dans les parties communes, s'il y a eu par le passé des dégradations faites à l'immeuble (vandalisme) ou des vols, que ce soit par des tiers ou des occupants. Une telle installation s’explique par la mission du syndicat d'assurer la conservation de l'immeuble ou les opérations d’intérêt commun.



16 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page